Il existe différents types de saké et il existe différentes façons de les classer.
Dans ce blog, je vais approfondir un peu les types de saké.
Que vous aimiez le saké japonais ou que vous n’y soyez pas doué, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
◆◆Divers types de saké◆◆
~Qu’est-ce que [spécifiquement nommé saké] ? ~
Le saké est défini comme « un saké raffiné qui utilise uniquement du riz produit localement et est fabriqué au Japon ».
Le saké peut être classé en « saké ordinaire » et « saké de nom spécial ».
Le saké qui répond à certaines conditions, telles que les matières premières, le taux de polissage du riz et la méthode de brassage, est appelé «saké de nom spécial», et les autres sakés sont appelés «saké ordinaire».
Ici, nous nous concentrerons sur le “saké de nom spécial”.
~[Saké de nom spécifique] est classé en 8 types~
Le “saké de nom spécifique” peut être classé en huit types.
Tout d’abord, il est grossièrement divisé en trois types : [saké Junmai] [saké Honjozo] [saké Ginjo], qui est ensuite subdivisé en
“Junmai”, “Spécial Junmai”, “Junmai Ginjo”, “Junmai Daiginjo”, “Honjozo”, “Spécial Honjozo”, “Ginjo”, “Daiginjo”
Il existe 8 types au total.
Jetons un coup d’œil à chaque fonctionnalité !
≪≪Junmaishu≫≫
◎Saké de riz pur
Ce saké est fabriqué uniquement à partir de riz, de koji de riz et d’eau, et il n’y a aucune restriction sur le rapport de polissage du riz.
Vous pourrez profiter du goût et de la douceur originels du riz, de sa richesse, de sa rondeur et de l’arôme unique du riz.
Une autre caractéristique est qu’il peut être apprécié dans différentes plages de température, du froid au chaud.
◎Saké de riz pur spécial
Ce saké est fabriqué uniquement à partir de riz, de riz malté et d’eau, et le taux de polissage du riz est inférieur à 60 %. * Fabriqué selon une méthode de fabrication spéciale
◎Saké Junmai Ginjo
“Saké fait uniquement avec du riz, du koji de riz et de l’eau.” Le taux de polissage du riz est de 60 % ou moins.
Bien qu’il s’agisse d’un saké junmai, il a également les caractéristiques du saké ginjo, avec l’umami du riz, une légère douceur et un magnifique arôme fruité.
◎Saké Junmai Daiginjo
“Saké fait uniquement avec du riz, du koji de riz et de l’eau.” Le taux de polissage du riz est de 50 % ou moins.
Il a un goût propre et clair sans aucun goût désagréable, et vous pouvez sentir l’umami et la richesse du riz, tout en appréciant l’arôme fruité du ginjo.
≪≪Honzoshu≫≫
◎Saké Honzo
Ce saké est fabriqué à partir de riz, de koji de riz, d’eau et d’alcool brassé. Le taux de polissage du riz est de 70 % ou moins.
C’est un saké dit “sec” avec un arrière-goût rafraîchissant. Tout d’abord, le saké froid est recommandé, et le saké chaud est également recommandé.
◎Honjozo spécial
Fabriqué avec du riz, du koji de riz, de l’eau et de l’alcool brassé. Le taux de polissage du riz est de 60 % ou moins. * Fabriqué selon une méthode de fabrication spéciale
“Il a un goût propre sans arrière-goût.”
*La quantité d’alcool brassé ajoutée est limitée à 10% du poids du riz blanc.
≪≪Ginjoshu≫≫
◎Saké Ginjo
Ce saké est fabriqué à partir de riz, de koji de riz, d’eau et d’alcool brassé. Le taux de polissage du riz est de 60 % ou moins.
Il se caractérise par son arôme fruité (arôme Ginjo) car il est fabriqué selon une méthode appelée brassage de ginjo, dans laquelle il est fermenté à basse température pendant une longue période.
◎Saké Daiginjo
Fabriqué avec du riz, du koji de riz, de l’eau et de l’alcool brassé. Le taux de polissage du riz est de 50 % ou moins.
Un goût propre et doux avec peu de mauvais goûts. Bien qu’il soit léger et sec, il a un arôme de ginjo fruité et magnifique issu du brassage du ginjo.
Il n’y a pas de règle particulière concernant la “méthode de fabrication spéciale” du “Tokubetsu Junmaishu” et du “Tokubetsu Honjozo”, et comme elle est laissée à la discrétion de la brasserie, un saké unique est fabriqué.
Les ingrédients et le type de méthode de brassage “spécial” sont affichés sur l’étiquette, veuillez donc vérifier attentivement.
De plus, le saké qui n’est pas étiqueté comme [Junmai-shu], [Honjozo-shu] ou [Ginjo-shu] peut être considéré comme le “Futsu-shu” mentionné au début.
Il a un arôme doux et un umami modéré, ce qui en fait un saké facile à boire avec un goût calme.
~Rapport de polissage du riz et alcool de brassage~
Comme vous pouvez le voir, le rapport de polissage du riz et l’alcool brassé sont des points clés dans la classification des types de saké.
Alors, quel est le rapport de polissage du riz et l’alcool de brassage ?
Le « rapport de polissage du riz » fait référence au pourcentage en poids de riz blanc restant après le polissage du riz brun.
Par exemple, un taux de polissage du riz de 60 % indique que 40 % sont rasés et que les 60 % restants sont utilisés comme matière première.
Plus le nombre est bas, plus la partie externe, qui provoque un goût désagréable, est rasée.
“L’alcool distillé” est un alcool alimentaire à base de plantes qui est principalement fabriqué à partir de canne à sucre.
Parce qu’il est possible de changer le goût, comme en faire un parfum, un goût rafraîchissant, ou un goût rafraîchissant,
Il est utilisé pour faire ressortir le caractère unique du saké.
Jusqu’à présent, nous avons introduit [des types de saké] en fonction des ingrédients, du taux de polissage du riz, de la méthode de brassage, etc.
On peut dire que c’est la base de la classification des sakés japonais.
Cependant, le saké peut être divisé en d’autres types.
~Classement par différents moments de [gravure]~
Afin de conserver la qualité et le goût du saké, il est courant de le pasteuriser deux fois, avant qu’il ne soit stocké et avant qu’il ne soit emballé et expédié.
Bien qu’il soit dit pasteurisé, il n’est pas bouilli, mais il est trempé dans de l’eau chaude pendant environ 30 minutes afin que la température du saké soit d’environ 60 à 65 degrés Celsius.
Il est possible de classer le type en fonction du moment et du nombre de fois de cette pasteurisation, et le goût sera également différent.
● Le saké qui est expédié sans être pasteurisé est du [saké brut].
Il a un goût frais et jeune. La température normale est NG ! Conserver au frais
● Le saké qui a été stocké cru sans être pasteurisé et qui n’a été pasteurisé qu’une seule fois avant l’expédition est [Namahozoshu].
On dit que l’été est la saison, et il se caractérise par sa fraîcheur parfaite pour l’été. La bouche est légère et facile à boire.
● Le namazume est un saké qui n’est pasteurisé qu’une seule fois avant d’être stocké.
Parce qu’il n’est pas pasteurisé une seconde fois, il est aussi frais et rafraîchissant que le namazake, et a un goût relativement plus doux et plus calme que le namazake.
“Hiyaoroshi”, qui est de saison en automne, sera ce “cornichon frais”.
~Vous pouvez trier par goût et arôme~
Du point de vue du goût et de l’arôme, le saké japonais peut être divisé en “Kunshu”, “Soshu”, “Junshu” et “Jukushu”.
Il peut être divisé en quatre types.
La classification avec un parfum élevé est [Saké parfumé / Saké mûr], la classification avec un parfum faible est [Saké doux / Saké moelleux],
Le saké au goût prononcé peut être classé comme [Saké mature / Saké moelleux], et le saké au goût léger peut être classé comme [Saké parfumé / Saké rafraîchissant].
Plus précisément, “Kumousake” est parfumé et fruité, comme le saké ginjo et le saké daiginjo.
« Souzake » est léger et frais en bouche. Le parfum est modeste, et c’est pour le saké non pasteurisé et le saké ordinaire.
“Junshu” a un goût riche qui vous permet de ressentir la richesse et l’umami du riz, et a un arôme modeste. Système de saké de riz pur.
“Jukushu” a un arôme profond et une saveur riche et vieillie. Il existe également des couleurs jaunes et brunes uniques dues au vieillissement. Cela comprend le saké vieilli et le saké vieilli à long terme.
¨⌒¨⌒¨⌒¨⌒¨⌒¨⌒
Qu’as-tu pensé.
Je pense que plus vous creusez dedans, plus vous pouvez sentir la profondeur du saké.
C’est un peu difficile à classer, mais vous pouvez aussi trouver votre goût préféré sous plusieurs angles.
Non seulement vous pouvez continuer à boire votre bouteille préférée, mais vous pouvez également effectuer une recherche approfondie jusqu’à ce que vous trouviez votre marque préférée.
Déguster en ressentant la délicate différence de goût est le vrai plaisir du saké !
Lorsque vous visitez notre magasin, s’il vous plaît profiter pleinement du saké avec nos plats de spécialité.
Nous attendons votre visite.